Le chèque emploi service vous permet d'économiser 50% sous forme de crédit d'impôt

Le coach sportif venant à votre domicile peut être rémunéré par chèque emploi service universel (CESU).

C'est une offre réservée aux particuliers pour leur faciliter l'accès aux services aux personnes. Il permet soit de rémunérer et de déclarer directement un salarié à domicile ou hors domicile (assistante maternelle agréée), soit de régler la facture d'un prestataire de service. Il se décline sous deux versions : le Cesu "déclaratif" et le Cesu préfinancé.

Quelles sont les démarches à effectuer pour adhérer au Chèque emploi service universel ?

Adhérez en ligne sur le site Internet http://www.cesu.urssaf.fr, un délai de 48 heures suffit au traitement de votre adhésion et vous pouvez ensuite déclarer votre salarié sur Internet. Vous pouvez aussi compléter le formulaire de demande d'adhésion mis à votre disposition par votre banque ou votre Urssaf.
Au moment de votre adhésion, vous devrez choisir de déclarer votre salarié par Internet, sur un volet papier issu d’un carnet Cesu (sans chèques) ou éventuellement à l’aide d’un chéquier Cesu. Dans ce denier cas, vous recevrez de la part du Centre national du Cesu une autorisation de commande de votre chéquier emploi service universel que vous devrez remettre à votre banque. Celle-ci se chargera de la commande de votre chéquier qui vous sera remis dans les mêmes conditions qu’un chéquier classique.

Votre banque ne vous facturera aucune prestation liée à l'adhésion et à l'utilisation du Chèque emploi service universel.

Où puis-je obtenir un nouveau chéquier emploi service universel ?

Votre chéquier emploi service universel vous est remis par votre banque dans les mêmes conditions que votre chéquier bancaire classique

Comment dois-je déclarer les heures effectuées par mon salarié ?

Vous devez utiliser les volets sociaux présents dans votre chéquier emploi service universel. Il est important de remplir toutes les rubriques (références de votre salarié, nombre d'heures effectuées, salaire horaire net, montant total payé, base de cotisation et période d'emploi). Le volet social doit être établi à la fin du mois lorsque vous rémunérez votre salarié pour un travail régulier ou bien dans les 15 jours qui suivent le paiement du salaire pour un emploi occasionnel. Vous avez la possibilité d'adresser le volet social par la Poste avec les enveloppes préadressées qui vous sont fournies avec votre chéquier ou bien d'utiliser Internet pour établir votre volet social en ligne sur www.cesu.urssaf.fr